AVANTAGES DU GAZON : No4
par Emmanuel Bezard-Falgas
Bon pour la santé
#Gazonenrouleux #Pescay #Gazonnieres #MasGrenier #VerdunSurGaronne
www.pescay.com
Un gazon bien entretenu réduira certaines causes d’allergies en contrôlant les poussières, le pollen de certaines mauvaises herbes et notamment le pollen de l’Ambrosia.
En France, le pollen des mauvais herbes cause le rhume des foins qui incommode 600,000 personnes, soit une sur dix. On estime les coûts sociaux reliés à ce malaise à plusieurs millions de euros par année.
L’avantage de l’utilisation du gazon en plaques ressort clairement dans ce cas-ci. Dès son installation, le gazon en plaques est capable de combattre efficacement les mauvaises herbes indésirables.
Cette compétition s’exerce surtout au niveau de la disponibilité des éléments minéraux, de l’eau et de la lumière.
Ce dernier facteur est essentiel car la banque de graines de mauvaises herbes présentes dans le sol requiert la présence de lumière pour germer. L’engazonnement d’une surface à l’aide de plaques de gazon denses et fournies constitue une des manières simples et rapides d’éviter la germination des mauvaises herbes.
Les terrains vagues ou les surfaces de hautes herbes et de fleurs sauvages sont des lieux propices à une colonisation rapide des mauvaises herbes.
De plus, de telles aires non-entretenues ou peu entretenues permettent difficilement de repérer et de détruire les plantes productrices de pollen susceptibles de causer des allergies.